ENVOI/RÉCEPTION DE MARCHANDISES: LES DISPOSITIONS A PRENDRE

 

Le temps et les finances sont deux facteurs importants lors d’une vente. Plus vous êtes efficaces à ces niveaux, plus vous augmenterez vos bénéfices. Vous serez donc satisfaits, vous allez fidéliser votre clientèle. Je vous donne donc à travers cet article quelques conseils afin de vous aider. Que vous soyez vendeur ou acheteur, vous serez efficaces et efficients.

1. Vérifier que le poids et les dimensions de l’envoi sont justes

Les dimensions et le poids de votre envoi doivent être conformes à la réalité. Dans le cas contraire, l’envoi sera bloqué dans l’entrepôt du transporteur et sa récupération sera à la charge du destinataire sans remboursement de la prestation payée.

2. Vérifier que le contenu de l’envoi est bien autorisé et solidement emballé

Le contenu de l’envoi ne doit pas être interdit. Vous devez consulter la liste de marchandises interdites ainsi que les Conditions Générales de Vente ( CGV) et du transporteur.
L’envoi doit obligatoirement être solidement emballé ou préparé de manière à assurer une manutention et un déplacement sans risque pour le contenu de l’envoi, mais aussi pour la sécurité du personnel de transport. Si l’expéditeur ne respecte pas les règles d’emballage, l’envoi sera bloqué dans l’entrepôt du transporteur et sa récupération sera à la charge du destinataire sans remboursement de la prestation payée.

3. Vérifier que les adresses d’expédition et de destination sont précises et réelles

Les adresses doivent être réelles. Si le transporteur ne peut accéder facilement aux adresses indiquées, il pourra considérer que la prestation de déplacement aura été réalisée. Votre envoi sera alors stocké dans un entrepôt ou un point relais et sa récupération sera à la charge du destinataire.

Un retard de livraison du fait de l’absence du destinataire ou d’informations incomplètes n’est pas de la responsabilité du transporteur. Pour éviter tout retard ou livraison ratée, expéditeur doit :
– Indiquer le numéro de téléphone du destinataire,
– Donner des informations utiles et précises pour l’enlèvement et la livraison

Il peut aussi envoyer au destinataire une notification d’annonce de livraison. En cas d’indisponibilité en journée, les enlèvements et les livraisons de colis peuvent aussi être assurés sur le lieu de travail, pensez-y !
Voici les prochaines étapes à suivre pour faire partir votre envoi.

Mais tout d’abord, il est important de vérifier la conformité de votre envoi car la qualité du service de livraison dépend en grande partie des informations que vous donnez au transporteur et de la préparation de l’envoi.
Une prestation de livraison est un service qui n’autorise aucune imprécision. De fausses déclarations ou des informations approximatives, manquantes ou erronées conduisent inévitablement à l’interruption immédiate de la prestation par le transporteur sans remboursement des frais engagés.
Il est donc nécessaire de vérifier attentivement les informations de votre commande.

Après vérification, voici les étapes à suivre :

– Vérifiez que le bordereau d’expédition est correctement imprimé et parfaitement lisible. N’oubliez pas de le signer ! Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi inscrire manuellement l’adresse du destinataire et le numéro de l’envoi directement sur le colis. Le bordereau doit être collé à l’extérieur de l’envoi. Vous devez l’avoir reçu (si vous êtes l’expéditeur) quelques minutes après que la commande ait été passée.

– Pour les envois internationaux, vérifiez que les éventuels documents d’accompagnement (facture pro forma) sont bien signés et accessibles dans une pochette plastifiée collée sur le colis, surtout pas dans le colis ! Les grands transporteurs fournissent la pochette plastique au moment de l’enlèvement de l’envoi.

– Vérifiez et re-vérifiez que votre envoi est correctement protégé, solidement emballé et que son contenu est fermement maintenu à l’intérieur du colis. Les transporteurs « n’aiment » pas les envois dont le contenu bouge à l’intérieur du colis et de manière générale, ils préfèrent les cartons rigides et parallélépipédiques que les cartons mous et difformes.

– Soyez bien disponible le jour de l’enlèvement pour remettre le colis au chauffeur-livreur. Si votre commande comprend un enlèvement sur site, le livreur se rendra au lieu que vous avez indiqué dans votre commande pour retirer le colis.

ABONNEZ VOUS ET RECEVEZ NOS ARTICLES GRATUITEMENT PAR MAIL
LAISSEZ NOUS VOS PRÉOCCUPATIONS, NOUS VOUS DONNERONS UNE RÉPONSE

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s