QUELS SONT LES PARAMÈTRES QUE JE DOIS MAÎTRISER POUR UNE MEILLEURE CONSERVATION ET PRÉSENTATION DE MES PRODUITS AFIN D’AMÉLIORER MES VENTES?

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Aujourd’hui, vendre sur le plan national n’est pas une tâche facile encore moins hors de nos frontières. Le monde du commerce, du marketing et de la publicité sont régis par certaines règles, certains savoir-faire. Dans cet article, il sera question d’échanger avec vous sur l’emballage, le conditionnement et le packaging afin de vous permettre de vous améliorer. Il faut savoir qu’il existe différents équipements pour le secteur de l’emballage et du conditionnement : étiquetage des produits, marquage des produits, machines de conditionnement et d’emballage. L’emballage et le conditionnement permettent de protéger le produit, de faciliter son acheminement et son rangement. « Packaging » confond les deux notions élémentaires que sont le conditionnement et l’emballage.
– Le conditionnement est l’enveloppe première du produit (exemple : une bouteille de Bière de 25 cl)
– L’emballage est le contenant supplémentaire destiné à assurer dans de meilleures conditions la sécurité, la manutention, la conservation et le stockage des produits (exemple : Un pack-carton regroupant 10 bières en conditionnement de 25 cl).

Les fonctions techniques et commerciales du conditionnement et de l’emballage

L’emballage (protection du produit pour le stockage, la manutention et le transport), le conditionnement (premier contenant du produit) et le packaging (aspect extérieur des unités de vente) bien qu’ayant des fonctions commerciales qui convergentes, ont cependant des fonctions techniques singulières.

1- Les fonctions techniques du conditionnement
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D’une manière générale :
– Contenir le produit fabriqué et assurer que ce dernier garde intactes ses propriétés ;
– Protéger le contenu contre les agents extérieurs (humidité, lumière …)

Par sa forme :
– faciliter la préhension du produit (surface de saisissage à la main)
– simplifier son utilisation (tête en forme de bec, bouchon doseur …)

Par son marquage :
– fournir au consommateur toutes les mentions légales obligatoires (fabricant, classe de produit, composition chimique…)
– proposer un guide d’utilisation du produit.

2- Les fonctions techniques du packaging

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• Faciliter l’implantation sur les linéaires (forme, taille) et favoriser la vente du produit ;
• Adapter la quantité du produit aux besoins de chaque segment de consommateur ;
• Par son design, ajouter de la valeur au produit et véhiculer son image de marque.

3- Les fonctions techniques de l’emballage
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• Protéger le produit contre toutes les formes d’avaries transport ;
• Faciliter et optimiser les opérations logistiques de transport, de manutention et de stockage ;
• Rendre fluide l’acheminement du produit de bout en bout sans rupture de charge.

4- Les fonctions commerciales

Emballage, conditionnement et packaging partagent les mêmes fonctions commerciales :
• Aider à différencier le produit de ses concurrents
• Attirer, séduire et convaincre le consommateur
• Communiquer avec le consommateur (il est le seul lien entre ce dernier et le fabriquant)
• Faciliter l’intégration du produit dans le marché dans le respect des cultures et traditions.

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